Nettoyer des tâches sur des tissus fragiles

Comment nettoyer des tâches sur des tissus fragiles comme la laine, la soie, le lin, le satin, le velours, le feutre ou un vêtement en lamé ?

Comment nettoyer un vêtement en laine ?

Pour nettoyer un vêtement en laine, il est conseillé de ne pas passer par le lavage en machine et ne pas utiliser le sèche-linge.

Ne pas froisser, ni essorer la laine, ne pas repasser la laine ni l’exposer au soleil. Il ne faut pas non plus la laisser trop longtemps dans un placard et l’aérer régulièrement.
La laine doit être lavée avec des produits spéciaux sans chlore. A la limite, on peut utiliser du shampoing si on n’a rien d’autre.

Pour une tâche sur un vêtement en laine, utilisez le savon de Marseille, en frottant directement et en rinçant ensuite avec précaution à l’eau claire pour enlever le savon. Faire sécher naturellement sur un cintre.

Comment nettoyer un vêtement en satin ?

En ce qui concerne le nettoyage d’une tâche sur un vêtement de satin, le lavage pose un problème car il donne souvent de mauvais plis. La ruse à utiliser pour le nettoyage du satin est un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de sucre, avec ensuite un séchange à l’air libre.

Pour éviter les plis, certains enroulent le vêtement en satin autour d’une bouteille lors de son séchage.

comment nettoyer les vêtements fragiles

Comment nettoyer un vêtement en soie ?

Le nettoyage de la soie est très compliqué et le meilleur moyen est de passer par un pressing ou une blanchisserie.

Il ne faut pas frotter la soie, pas la tordre, pas la faire bouillir, ne pas utiliser d’eau de javel ni de produit blanchissant et ne pas la faire sécher au soleil.

Il reste des produits efficaces sur la soie comme l’ammoniaque ou le vinaigre d’alcool.

Pour le séchage, placez le vêtement en soie sur une serviette sèche.

Comment nettoyer un vêtement en lin ?

Le nettoyage d’un vêtement en lin dépend de la façon dont il a été traité. Il est donc important de bien regarder l’étiquette. Certains vêtements en lin sont lavables en machine à 40 °C, avec un essorage de 1 000 tours/minute si possible.

Attention au séchage du lin. Le sèche-linge est déconseillé et la meilleure manière de faire sécher un vêtement en lin est le soleil qui en plus lui fera retrouver sa couleur.

Comment nettoyer un vêtement en velours ?

En ce qui concerne le velours, on peut le nettoyer efficacement avec une brosse en crêpe en y allant quand même doucement. Il faut brosser dans le sens du poil.
Pour le détachage, on peut utiliser une simple gomme d’écolier ou de la mie de pain si on est ecolo 😉

Le velours peut se laver en machine avec un cycle délicat.

En cas de tâche tenace sur du velours, on peut employer un peu d’ammoniaque ou de papier de verre.

 


    Nettoyage de vêtements

    Les commentaires sont fermés.